Général

Salle à manger dans le salon, les avantages

Bien que le salon soit une pièce dédiée entièrement à la détente et la salle à manger un espace qui prône la convivialité. Fusionner ces deux pièces est désormais une idée très tendance. Contrairement à l’architecture de maisons traditionnelles dans laquelle les espaces salon et salle à manger étaient indépendants, celui d’aujourd’hui n’en est plus là. Les tendances architecturales du moment se tournent plutôt vers le décloisonnement du salon et de la salle à manger. La salle à manger ouvert sur le salon est d’ailleurs une idée d’aménagement très avantageux. Pour en savoir un peu plus sur tous ces atouts, lisez attentivement cet article !

Un gain de quelques mètres carrés supplémentaires

Comme la salle à manger est le plus souvent contiguë au salon, fusionner ces deux espaces peut être très avantageux. En effet, une salle à manger qui s’ouvre sur le salon devient très intéressante quand les mètres carré viennent à manquer dans une maison. Et même si l’on dispose d’une grande surface, aménager un salon et une salle à manger dans la même pièce est très pratique. Cela permet aux occupants de tirer parti de l’espace. Évidemment, réunir ces deux espaces en une seule surface est une solution judicieuse pour gagner de précieuses mètres carré. Au lieu d’avoir deux pièces réduites, grâce à cette idée, vous aurez l’impression de grandeur. Par ailleurs, même si ces deux pièces ont chacun leur fonction, le salon qui est dédié à la tranquillité et le coin repas qui recherche la convivialité peuvent parfaitement être aménagés dans une même pièce.

Salle à manger dans le salon, les avantages

Une belle luminosité naturelle à profiter

Un salon et une salle à manger qui se confondent dans un même espace est non seulement hyper tendance, mais également très avantageux. En réalité, délimiter les deux pièces dans un même espace et sans la présence de mur laisse entre la lumière. L’effet du décloisonnement ne bloque plus la lumière naturelle. Outre le fait de permettre à la lumière de s’introduire dans toute la pièce, regrouper salon et salle à manger dans la même pièce met en valeur chaque mètre carré.

Une circulation optimisée

Si vous envisagez d’aménager un salon et une salle à manger dans une seule et même pièce. Pensez avant tout à optimiser la bonne circulation entre les espaces et les occupants. La réalisation d’un tel projet doit en effet rendre la vie de tout un chacun plus agréable et plus facile, et non le contraire. En ouvrant la salle à manger au salon, assurez-vous ainsi que la circulation de toute la famille est facilitée entre tous les espace. Et surtout que cet aménagement permet un accès rapide et facile autour de votre salle à manger et séjour. Ce qui est certain, c’est que la combinaison de votre salle à manger et votre salon vous permettra de vous déplacer librement.

Plus de fonctionnalité

Ouvrir sa salle à manger sur son salon est un excellent moyen pour gagner en espace, en confort, en convivialité, en modernité et surtout en fonctionnalité. Cette idée d’aménagement apporte ainsi plus de fonctionnalité dans ces deux pièces. Fusionner l’espace salle à manger au salon vous permettra de profiter d’une praticabilité extrême. Votre coin détente et coin repas ne sera plus à l’étroite et vous aurez même la grande opportunité de tirer parti de ces deux espaces en même temps.

Pour donner plus de style

En plus d’être une simple solution pratique et très tendance, le fait de concilier le salon et la salle à manger soigne également le style de chaque pièce. Apportant surtout un style moderne dans votre intérieur, fusionner le coin repas et l’espace détente le mettra aux couleurs de la tendance du moment.