Salle de bains

Remplacer une baignoire par une douche : 5 points à savoir préalablement

Afin d’apporter plus de confort dans la salle de bain, le remplacement de certains équipements peut être nécessaire. Généralement, pour cela, la transformation de la baignoire par une douche est la solution la plus prisée. Mais avant de pouvoir bénéficier de ce changement, il faudra effectuer des travaux dans la salle de bain. Et relativement à ces travaux, il est impératif d’être au courant sur certains points afin de mieux se préparer.

Préparation du chantier

Puisqu’il s’agit ici d’une rénovation assez considérable, il sera nécessaire de réaliser des travaux conséquents. Et pour cela, diverses préparations s’imposent. En premier lieu, vous devez d’abord voir les possibilités de réalisation de votre projet avec votre architecte. Seul un professionnel sera capable de déterminer si votre salle de bain peut accueillir ce genre d’équipement.

Une vague idée sur le déroulement des travaux

Une fois que vous avez le feu vert pour réaliser les travaux, il faut préparer le terrain en démontant les raccords et en découpant les tuyaux en cuivre et en PVC. Après, il faudra reboucher et aplanir la surface avec du plâtre et de l’enduit. Cela nécessite un savoir-faire particulier. Donc pour ceux qui n’ont pas les compétences requises, il est vivement recommandé d’engager des professionnels pour effectuer la tâche.

Le coût du projet

Il est essentiel de se préparer sur tous les points, et connaitre préalablement le prix d’une telle installation est important. Pour cela, vous devez effectuer une demande de devis auprès des artisans de votre région afin d’avoir une idée précise sur le sujet. Sachez également qu’il est possible de recevoir de l’aide à l’adaptation du logement, mais pour cela, les bénéficiaires devront répondre à certaines conditions. Et pour connaitre ces dernières, vous devez vous renseigner auprès des bureaux qui s’occupent de ce genre de démarche.

Le choix du type de douche

Avant de remplacer votre baignoire par une douche, vous devez choisir un style de douche parmi tous les modèles existant sur le marché. Votre choix doit principalement se baser sur vos besoins en termes de confort d’utilisation et de sur votre budget parce que ces paramètres fluctuent considérablement. Donc, vous devez vous informer sur les avantages et les inconvénients de chaque style de douche. Par exemple, la douche à l’italienne permet d’apporter plus d’esthétique dans votre salle de bain et elle est idéale pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Et procédez de la même façon avec les autres modèles.

D’autres points essentiels

Outre tous ces éléments, vous devez également choisir correctement l’équipe qui va effectuer les travaux parce que le bon fonctionnement de votre équipement dépend grandement de la qualité de l’installation. Si nécessaire, prenez beaucoup de temps à choisir vos équipements et votre professionnel parce que c’est très important. Puis, au niveau des honoraires et des frais supplémentaires pour l’installation, vous avez le droit de négocier ou de demander des informations détaillées à ce propos avant d’accepter l’entente. Et pour finir, vous devez demander s’il est nécessaire de réaliser des déclarations dans la mairie pour vos travaux.