Salle de bains

Poser une baignoire dans sa salle de bains, les étapes à suivre

Pour faire une économie d’eau dans votre salle de bain, l’installation d’une baignoire est la solution. L’installation d’une baignoire demande un savoir dans le métier du bricolage. Mais si vous sentez incapable de l’installer tout seul, faites-en appel à un professionnel dans la matière. Quelques étapes sont à suivre pendant l’installation d’une baignoire, pour recevoir un résultat optimal. Installer une baignoire n’est pas si facile, vous devez donc travailler avec une ou plusieurs personnes pour votre sécurité et pour une baignoire bien en place. Dans cet article, vous pouvez réaliser votre installation de baignoire. Évidemment, vous devez suivre toutes les étapes et avoir tous les différents outils pour l’installation.

Le matériel nécessaire pour l’installation

L’installation n’est pas réussie si vous n’aviez pas tous las outils pour installer votre baignoire. Pour assurer que votre baignoire est bien fixée, les outils doivent être tout d’abord rassemblés. Faites une liste qui comporte les différents matériaux que vous utilisez pendant l’installation. Dans cette liste, il doit y écrite :

· Une baignoire, qui est adaptée à la dimension de l’emplacement que vous aviez pensé.

· Un mélangeur mitigeur, qui est souvent venu séparément à la baignoire.

· Un flexible de douche, ceci est utile si seulement vous pensez vous doucher sur la baignoire.

· Les tasseaux de maintien,

· De la colle PVC,

· Un fil d’étanchéité,

· Un joint en silicone blanc,

· Un mètre,

· Un niveau à bulle,

· Une règle de maçon,

· Un crayon gris,

· Une clef à molette,

· Un pistolet à mastic,

· Une perceuse,

· Une clef plate,

· Du papier de verre.

Vous saviez maintenant les matériaux, n’hésitez plus à les acheter dans les magasins de bricolage. Et n’oubliez pas à demande des conseils auprès du responsable pour vous aider à choisir les meilleurs outils pour votre installation de baignoire.

Les étapes à suivre pour poser une baignoire dans la salle de bain

Le mélangeur est le premier élément à installer. Il est fixé sur les arrivées d’eau. Et si vos arrivées d’eau ne sont pas encore installées, le mieux s’est appelé un professionnel dans la matière de plomberie. Après la pose du mélangeur, c’est le tour des pieds de baignoire. À l’aide d’un niveau à bulle, installez les pieds de baignoire, en vérifiant toujours si les pieds de baignoire sont bien droits. Si les pieds sont en place, posez le bassin de baignoire. Sachez que votre baignoire est soutenue avec des tasseaux de maintien. Et avec un crayon en bois, marquer l’emplacement des tasseaux de maintien, sans déplacer le bassin de baignoire. Les tasseaux de maintien se trouvent sous le bassin de baignoire, pour éviter que la baignoire bouge pendant l’utilisation. Fixez les tasseaux sur le mur avec des chevilles.

Ensuite, l’assemblage de la baignoire est ?étape suivante. Assemblez la bonde à la baignoire et les joints d’étanchéité. Pour le système d’écoulement, vous devez bien lire et bien suivre les notices d’instruction de la baignoire. Après l’installation de l’écoulement, vissez le siphon à la bonde. Et en raccordant le flexible qui lie la bonde et le trop-plein. Assurez-vous que les éléments sont bien assemblés, en se fiant toujours à la notice. Fixez le flexible d’évacuation avec de la silicone, mais avant de fixez le flexible, poncez l’intérieur du tuyau à l’aide de papier à grain fin. Puis, avec de la colle PVC, collez le flexible d’évacuation au tuyau, ainsi que le flexible au siphon.

Si toutes les étapes sont finies, c’est maintenant le moment de poser la baignoire. Si vous êtes sûr qu’il n’y a aucune fuite sur l’évacuation. Mettez un filet de silicone le long des tasseaux, et placez la baignoire sur les tasseaux. C’est pendant cette étape que vous devez travailler à plusieurs. Votre baignoire est fonctionnelle, mais pour l’embellir, posez le tablier de baignoire pour dissimuler le flexible d’évacuation.