Chambre et salon

Critères de choix des sanitaires

Les équipements sanitaires ne se choisissent pas au hasard. Pour cause, ils impactent directement sur votre confort, mais aussi sur le rendu esthétique de votre maison. Il faut donc avoir à l’esprit les critères de choix pour trouver les sanitaires qui permettront de maximiser votre confort. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments non négligeables lors du choix de votre équipement sanitaire.

Quels sont les différents types de sanitaires ? Comment les choisir ?

La première étape consiste à réaliser un plan à l’échelle qui va permettre de visualiser l’emplacement des équipements sanitaires dans la pièce. Cela évite notamment les mauvaises surprises. D’emblée, la question se pose de savoir quel choix entre la baignoire et la douche. C’est d’abord une question de goût, mais le choix peut aussi dépendre de l’espace disponible dans la pièce. Si vous avez un espace en dessous de 120 cm de long, vous pouvez bannir la baignoire. Mieux vaut avoir une grande douche qu’une petite baignoire. Et si votre choix s’est finalement arrêté sur la douche, optez pour un modèle antidérapant pour le receveur de la douche.

Une fois le choix fait, il faudra choisir entre le lavabo et la vasque. Bien que la vasque soit devenue un véritable allié décoratif depuis ses dernières années, le lavabo reste le choix idéal dans la salle de bain surtout si vous disposez d’un grand espace. Et concernant la robinetterie, c’est l’équipement sanitaire le plus utilisé au quotidien, il faut donc porter plus d’attention à son choix. Mais l’idéal est de privilégier les modèles de grande marque au détriment des modèles d’entrée de gamme.

Bien sélectionner les matériaux des sanitaires

Les matériaux font partie des critères de base lors du choix des équipements sanitaires. En tout cas, sachez que le choix est large. Les sanitaires sont disponibles en différents matériaux. L’un des plus prisés est la résine qui se distingue par sa légèreté et sa praticité. C’est aussi un matériau très abordable à l’achat. Toutefois, elle a tendance à être fragile et à craindre les rayures. Elle ne supporte pas également la chaleur et les produits d’entretien qui la rendent poreuse au fil des années. Comme alternative, la céramique est le matériau par excellence pour les lavabos et autres équipements sanitaires. Mais au-delà de ses avantages, elle présente aussi des inconvénients comme sa sensibilité face aux chocs. Si vous recherchez un matériau solide et à la fois esthétique, misez sur l’inox qui a fait ses preuves en termes de résistance. Il convient parfaitement dans les salles d’eaux. Il se reconnaît également pour son aspect contemporain et épuré. C’est un bon choix pour allier confort, sécurité et esthétique.