Cuisine

Comment choisir un évier pour sa cuisine ?

L’évier est un élément indispensable dans la cuisine. Il sert principalement à nettoyer fruits et légumes, ainsi qu’à faire la vaisselle. Bien plus esthétique qu’utilitaire, l’évier de cuisine se décline en d’innombrables modèles. Afin de vous aider à faire un choix judicieux, faisons le tour sur les différents types d’éviers sur le marché.

Quel type d’évier choisir ?

L’évier de cuisine se présente généralement en deux grandes catégories : l’évier à 1 bac et l’évier à 2 bacs.

· L’évier 1 bac permet d’optimiser l’espace. Il est donc plus approprié pour les petites cuisines, ainsi que pour les familles peu nombreuses. Un évier d’angle à 1 cuve est également une excellente alternative pour maximiser au mieux l’espace. À vous de voir si vous voulez le doter d’un égouttoir ou pas.

· L’évier 2 bacs quant à lui est le meilleur choix si vous avez une grand espace. De même que si vous utilisez beaucoup l’évier pour la cuisine et la vaisselle, ce modèle est bien plus pratique. À noter que les 2 bacs de l’évier peuvent être de mêmes dimensions ou non. À vous de choisir selon vos besoins.

Quel type de pose pour un évier ?

Il existe deux types de poses envisageables pour un évier de cuisine. En premier lieu, il y a l’évier à poser qui, comme son nom laisse deviner, est à poser sur un meuble qui est conçu exprès pour le recevoir. Ce type de pose nécessite une grande vigilance puisque les prises de mesures doivent être bien exactes pour que l’évier et le plan de travail soient bien compatibles.

Par ailleurs, il existe des modèles qui sont à encastrer. Un évier encastrable est celui qui se fixe sur le plan de travail. Là encore, il est très important de bien faire une coupe précise au millième près dans le plan de travail afin d’assurer que l’évier puisse y adhérer sans problème. En optant pour un modèle d’évier encastrable, vous serez mené à choisir entre la pose à fleur du plan de travail, la pose par recouvrement, et la pose par encastrement sous plan. En passant, ce type de pose est le plus répandu dans le monde. Il est du moins nécessaire de faire appel à un professionnel pour s’en occuper.

Qu’en est-il des matériaux ?

Vous avez l’embarras du choix quant aux matériaux de fabrication d’un évier de cuisine.

— L’évier en inox : bien qu’il soit le plus utilisé dans le monde, ce dernier s’altère facilement et est sensible aux rayures.

— L’évier en céramique : indémodable, ce modèle est très résistant et est facile à entretenir. De couleur noir ou blanche, il se fond facilement dans n’importe quel style de cuisine.

— L’évier en résine : ce dernier se caractérise par ces différents coloris : noir, blanc, et gris. Pour le garder en bon état, un entretien régulier doit se faire. Quoi qu’il en soit, ce modèle est très résistant, mais également très élégant.

— L’évier en granite : ce modèle a tout pour plaire. Eh oui ! Il ne présente aucun défaut, si on exclut le fait qu’il soit cher.

— L’évier en verre : blanc, noir, carré, ou rond, soyez en sûr d’avoir un excellent rendu esthétique dans votre cuisine avec ce dernier.