Cuisine

Agrandir sa cuisine sans toucher aux murs

Qui ne rêve pas d’une cuisine spacieuse ? Ce lieu est un véritable temple du plaisir à condition de savoir l’aménager comme il se doit. Il est en effet difficile de prendre goût à préparer les plats lorsque nous nous sentons à l’étroit et un peu dans l’ombre. Et si nous apportions quelques modifications à votre cuisine pour lui donner plus d’ampleur sans toucher aux murs ? Suivez le guide.

Privilégier les couleurs claires

Agrandir sa cuisine sans toucher aux murs

Il est connu de tous que les teintes claires favorisent l’élargissement d’une pièce. En effet, la couleur claire offre une certaine illusion d’éloignement et donc d’agrandissement. Vous n’avez pas nécessairement à opter pour le tout blanc au risque d’avoir une cuisine froide et dépourvue d’âme. Le blanc est une base qui fonctionne très bien, mais nous vous conseillons plutôt de jouer avec les nuances pour créer ainsi une perspective.

N’hésitez pas non plus d’inclure l’authenticité et l’élégance des matériaux comme le bois ou le marbre qui orneront à la perfection votre cuisine dans son ensemble.

Favoriser la propagation de la lumière avec des matériaux réfléchissants

Avant toute chose, c’est l’entrée de la lumière du jour qu’il faut que vous travaillez. Il est effectivement inefficace d’essayer de répandre une lumière qui n’est pas présente dans la cuisine. Ainsi, vous devez avoir une fenêtre aussi large que possible dans votre cuisine. Toutefois, il faut veiller à l’exposition au soleil de votre pièce.

Ensuite, dans votre cuisine bien illuminée naturellement, vous allez apporter un petit coup de pouce à la nature pour que chaque zone de la pièce reçoive cette lumière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matières réfléchissantes sur vos placards qui ne sont autres que les miroirs. Ces derniers peuvent également prendre place sur la crédence. Dans ce cas, le nettoyage doit être fréquent pour éviter les dépôts des taches persistantes.

Employer les luminaires à bon escient

Quand la lumière du jour ne peut être introduite dans la pièce pour des raisons quelconques, les luminaires sont à la rescousse. En plus d’illuminer la cuisine, ils permettent également d’apporter la touche chic et originale à votre espace.

En alternative, vous avez les spots ou les rubans LED que vous pouvez installer sur vos meubles de cuisine de manière à optimiser l’éclairage. Ces types de luminaire sont aussi garants de la modernité de votre cuisine.

Tout dissimuler

L’encombrement accentue l’exiguïté d’un espace. C’est pourquoi vous devez avoir des aires de rangement adaptées à la quantité de choses dans votre cuisine. N’hésitez pas à faire usage des hauteurs pour vos placards. En puis, il est très importantes que tous les emplacements de vos ustensiles et vos provisions ne soit pas à porter de vue. De ce fait, opter pour des rangements clos autant que possible.

Cette dissimulation des affaires de la cuisine implique une organisation rigoureuse pour éviter d’ouvrir tous les placards pour trouver ce dont vous avez besoin. La règle est simple, une place définie pour chaque chose. Pour éviter le désordre, vous devez informer tous les membres de la famille des emplacements et aussi de ne pas les changer de place.

Attirer le regard vers les hauteurs

Pour réussir à créer l’illusion d’un espace plus grand, vous devez attirer les regards vers tous les recoins de la cuisine en l’occurrence vers les hauteurs. Les lustres seront vos premiers alliés pour ce point. Et puis ceux-ci appuient la troisième astuce évoquée plus haut dans la mesure où ils offrent encore plus de clarté à la cuisine.

En outre, vous pouvez également utiliser des articles de décoration en suspension sur les murs en toute discrétion. Rappelons que l’encombrement est à éviter à tout prix, d’où l’intérêt d’opter pour des bibelots à taille moyenne, de petits mots ou même une montre en hauteur.